Les jours se rallongent, les températures grimpent, les terrasses se remplissent…Vous aussi vous sentez cette bonne odeur de vacances ? Ça y est, les congés approchent et vous ne tenez plus en place (comme on vous comprends). Seulement, il y a comme un hic : vous avez réussi à mettre en place une routine zéro déchet au quotidien. Alors, comment faire pour ne pas ruiner tous ces efforts pendant les congés ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de profiter pleinement de vos vacances estivales sans reprendre les mauvaises habitudes. Alors, pas de panique ! Dans cet article, nous vous aidons à garder les bonnes pratiques pour des vacances zéro déchet.  

Gardons nos habitudes zéro déchet en vacances !

La trousse de toilette version zéro déchet 

Que vous partiez en vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne, vous allez forcément vous munir d’une trousse de toilette. Elle sera plus ou moins remplie en fonction de la durée du séjour. Cela dit, elle peut être totalement zéro déchet, même en vacances ! Ni une, ni deux, on vous dévoile le contenu d’une trousse de toilette sans déchet !

  • Une brosse à dents zéro déchet : ultra pratique avec sa tête interchangeable. 
  • Du dentifrice solide ou à croquer : facile à transporter et peu encombrant !
  • Des cotons démaquillants lavables : vous pouvez les laver avec du savon de Marseille.
  • Un déodorant zéro déchet : version solide ou crème, comme vous voulez !
  • Une oricurette : très pratique pour nettoyer vos oreilles sans encombrer votre trousse.
  • Des cosmétiques solides : privilégiez des savons et des shampoings solides ! Ils prennent très peu de place. Transportez-les dans une petite pochette ou une boite pour les protéger.
  • Une brosse en bois : pour dompter votre chevelure.
  • Des huiles végétales : à adapter en fonction de votre type de peau, une huile végétale multifonction sera parfaite pour vos vacances sans alourdir votre trousse de toilette. 
Shampoings solides ManaMani

Les courses zéro déchet en vacances

En fonction du lieu et de la durée de vos vacances, vous aurez le choix entre faire les courses en amont ou sur place. Entre nous, qui a envie de passer ses vacances dans un supermarché ?

Avant le départ, le mieux est de repérer les magasins de produits locaux, les AMAP, les commerçants de quartier et, s’il y a, des épiceries bio ou en vrac. Renseignez-vous également sur les jours de marché. Vous y trouverez des produits locaux, à prix avantageux et très souvent sans emballage (en plus, les vacances sont l’occasion idéale pour flâner, panier au bras). Un très bon plan !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous équiper de quelques sacs à vrac pour éliminer les achats avec emballages. Vous pouvez également emmener des récipients type Tupperware en verre ou des bocaux, si vous en avez la possibilité.

Repérer les épiceries locales

Les sorties zéro déchet en vacances

En vacances, les sorties sont souvent source de fun, mais aussi de déchets. Il suffit d’avoir oublié sa gourde isotherme et hop, nous voilà avec une bouteille en plastique entre les mains ! En prenant votre propre gourde, vous n’aurez pas ce problème et votre boisson restera fraîche pendant des heures.

Et si vous organisiez un pique-nique en famille ou entre amis ? Pensez à mettre une pochette à couverts dans votre sac, accompagnée de bee-wrap (emballages alimentaires réutilisables) et de quelques serviettes en tissu. Avec cet équipement, vous évitez le plastique inutile pour tous les repas organisés à l’extérieur.  

Enfin, pourquoi ne pas embarquer quelques mugs réutilisables ? Ils seront parfaits pour un café ou un thé version zéro déchet sur la plage ou lors d’une pause sur la route. 

Les sorties zéro déchet

Quelques conseils en plus ! 

Tout d’abord, pour l’entretien de votre location de vacances, vous pouvez vous munir d’un bloc de savon de Marseille, d’une éponge lavable et d’un spray de vinaigre blanc. Simple et efficace !

Ensuite, si vous êtes des adeptes de randonnée ou de longues balades sur la plage, vous pouvez en profiter pour ramasser les déchets que vous croiserez sur votre chemin. Pour cela, équipez-vous d’un sac et d’une paire de gants. Si vous avez des enfants, c’est une très bonne occasion de les sensibiliser à la protection de l’environnement.

Nettoyer la plage pendant une balade

Enfin, pour éviter les oublis lors de vos vacances, nous vous conseillons vivement d’anticiper et de lister vos besoins. L’anticipation, c’est la clé ! Et vous partirez l’esprit tranquille. 

Voilà nos petits conseils pour vous aider à réduire vos déchets, même en vacances. Cela dit, ne vous mettez pas trop la pression non plus. Après tout, c’est les vacances ! Faites au mieux et ça sera déjà super ! En tout cas, chez Manamani, nous vous proposons des solutions faciles et qui peuvent vous accompagner partout !  Sur notre boutique en ligne, vous trouverez quelques pépites pour des vacances zéro déchet réussies ! 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !