Troquer ses cotons jetables pour des cotons démaquillants réutilisables est l’un des premiers gestes faciles à appliquer dans une démarche zéro déchet. Les chiffres varient selon les consommateurs mais on estime que 2190 cotons démaquillants partent à la poubelle dans l’année d’une française. Un chiffre démesuré lorsque l’on sait que le coton est l’une des cultures qui consomment le plus d’eau. Selon le CNRS, 5260 litres sont nécessaires pour produire un kilo de coton.  

DEs cotons lavables tout doux

Nos cotons démaquillants réutilisables ne sont ni en coton, ni en bambou. Ils sont confectionnés en Tencel, une fibre extraite de l’eucalyptus. Nous choisissons nos matières avec soin pour votre santé et l’environnement. Pour chaque arbre d’eucalyptus utilisé, un autre arbre est replanté. Le Tencel est une matière très douce et correspond à tous types de peau même les plus fragiles. 

Nos cotons démaquillants réutilisables sont disponibles en deux coloris: blancs ou gris. Ils sont fabriqués en France dans un atelier de couture situé à 30 minutes de nos bureaux. Vendus par recharge de cinq ou avec notre kit démaquillant, ils sont une belles alternatives aux cotons jetables. Leur double face permet non seulement de se démaquiller (face micro-éponge) mais également se nettoyer le visage tout en douceur (face molleton).

Nos cotons démaquillants n’absorbent pas plus de produit que des cotons jetables

Une utilisation identique au coton jetable

Passer aux cotons démaquillants réutilisables ne nécessite pas de changer sa lotion démaquillante. Celle que vous utilisez habituellement s’adapteront sans difficulté. Que vous utilisiez du lait, de l’hydrolat, de l’eau micellaire ou des huiles, ne prévoyez pas de changer vos habitudes.

Un entretien facile

Avant la première utilisation, il est préférable de faire tremper vos cotons démaquillants réutilisables dans l’eau et de les laver. Cela évite qu’ils peluchent trop au début. Cet effet “peluche” est normal et disparaît dès le premier lavage. Pour un lavage optimal, nous vous conseillons  de laver vos cotons démaquillants réutilisables en machine à 30°C ou 40°C avec votre lessive habituelle. Un lavage à 60° peut s’avérer utile et n’abîmera pas vos cotons démaquillants s’il est occasionnel. Pour tout savoir sur leur entretien, découvrez notre article dédié.

Cotons démaquillants lavables ManaMani – Fabriqué en France – © ManaMani

Pratique et facile en kit

Notre kit démaquillant est idéal pour ranger et transporter nos cotons démaquillants réutilisables. Son petit pochon en lin permet de les stocker tout comme dans un tube de cotons jetables.  Sachant qu’il n’est pas évident de bousculer sa routine, notre kit démaquillant reprend les mêmes gestes grâce à une utilisation tout-en-un.

https://vimeo.com/362760436

Passer aux cotons démaquillants réutilisables est peu contraignant et est l’une des alternatives facile du zéro déchet. Ils permettent de prendre soin de votre peau tout en préservant les ressources de notre planète et en limitant la consommation de plastique.

Auteur Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *