Dans cet article, j’ai décidé de vous parler d’une trouvaille qui me sauve la vie tout en étant zéro-déchet : le shampoing sec maison !

Mais avant de vous révéler ses secrets, est-ce que le shampoing sec ça vous dit quelque chose ? Si oui, vous avez peut-être en tête une marque bien connue aux sprays bariolés… Mais pas question de ça ici !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le shampoing sec est très souvent utilisé comme une solution de dépannage pour camoufler des cheveux gras ou donner du volume, de la texture aux cheveux plats et indisciplinés. Il s’agit généralement d’un mélange de poudres qui donne donc un bon coup de frais à votre crinière !

Seulement voilà, les shampoings secs que nous trouvons en grandes surfaces sont remplis de produits dont on arrive à peine à lire le nom, et ne parlons pas des aérosols qui les contiennent…

Personnellement, je n’avais jamais vraiment eu recours au shampoing sec par le passé, justement à cause des compositions de ceux que l’on trouve en supermarché. J’avais lu toutes sortes de (mauvaises) choses à leur sujet, aussi bien sur la santé que sur l’environnement. Du ce fait, il était hors de question pour moi d’en utiliser, malgré des cheveux graissant vitesse grand V que je devais laver très souvent.

Mais ça, c’était avant…

que je découvre une recette DIY de shampoing sec !

#1 La quête de la recette « parfaite »

Ni une ni deux, je me suis mise à la recherche d’une petite recette simple, avec peu d’ingrédients, qui ne soit pas trop coûteuse.

J’ai donc fait le tour de différents sites Internet, blogs et pages Instagram pour m’inspirer. C’est toujours ce que je fais quand je cherche à faire des DIY ! J’aime bien voir les différents avis et l’ensemble des possibilités. Après, je choisis généralement une recette ou bien je fais mon propre mix en m’inspirant ! 🙂

#2 La recette du shampoing sec maison

Pour la réaliser, vous aurez besoin de… pas grand chose !

Ustensiles :

  • Un contenant pour votre shampoing sec
  • Une cuillère à soupe
  • Et c’est tout !

Pour les « ingrédients » :

  • De l’argile (blanche, verte ou jaune ; à vous de choisir! À savoir : l’argile verte est plus absorbante et peut donc être plus agressive que l’argile blanche)
  • De la fécule de maïs (Maïzena) ou de pomme de terre
  • Optionnel : huile(s) essentielle(s) de votre choix, selon l’effet que vous recherchez.
  • Optionnel si vous êtes brun.es : du cacao en poudre

Et enfin la recette magique (à multiplier si vous le souhaitez) :

  • 2 cuillères à soupe d’argile
  • 2 cuillères à soupe de fécule
  • Une quantité de cacao en poudre selon la couleur de vos cheveux
  • En option : 10 gouttes d’huile essentielle

Il vous suffit simplement de mélanger ces deux ou trois ingrédients !

L’huile essentielle permet d’apporter un « effet » supplémentaire sur vos cheveux. Par exemple, je rajoute 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans mon mélange, car elle permet notamment de lutter contre la chute des cheveux. Vous pouvez très bien choisir d’autres huiles essentielles comme celle d’arbre à thé, de lavande, de sauge… selon l’effet recherché (antipelliculaire, apaisant…).

Je conserve mon shampoing sec dans le petit pot en verre que vous voyez sur la photo. Il provient d’un déodorant solide que j’avais acheté et que j’ai terminé ! J’ai bien récurer le contenant afin qu’il puisse avoir une seconde vie, et c’est bien utile 🙂

#3 Utilisation

Avant toute chose, il est important de mentionner que le shampoing sec ne nettoie pas vos cheveux : il absorbe l’excédent de sébum et galbe vos cheveux, mais ne débarrasse en aucun cas votre cuir chevelu des impuretés et autres saletés.

Le shampoing sec maison est donc très utile afin d’espacer de temps en temps les shampoings (pour celles et ceux qui ont un cuir chevelu produisant beaucoup de sébum notamment) mais ne doit pas se substituer à un lavage de cheveux à l’eau et au shampoing (solide de préférence 😉 ).

Pour l’application :

  • Personnellement, j’utilise un pinceau de maquillage assez gros et dense (type Kabuki), mais vous pouvez le faire avec vos doigts ou tout autre ustensile que vous jugez approprié !
  • Prélevez avec votre pinceau du shampoing sec, en tapotant le pinceau au dessus du récipient pour enlever l’excédent de poudre
  • Appliquez le mélange sur les racines (je le fais un peu partout où j’estime que c’est nécessaire : les endroits les plus visibles comme la frange, la raie, les racines autour du visage…)
  • Laissez poser environ 10-15 min (le temps de vous maquiller, de vous faire un petit dej’, de regarder une vidéo… que sais-je 😉 )
  • Mettez votre tête en bas et massez un peu votre cuir chevelu. Cela va enlever l’excédent de shampoing sec s’il y en a.
  • Brossez vos cheveux, et le tour est joué !

Vous revoilà parti.e comme en 40, avec des cheveux à l’apparence propre et surtout pleins de volume ! Eh oui, grâce au shampoing sec maison, vos cheveux sont aussi plus faciles à coiffer ! 🙂

Le must du must ? Une fois appliqué, ce mélange maison peut continuer à produire des effets jusqu’à 48h après application. En effet, les poudres continuent d’absorber le sébum au fur et à mesure de la journée. C’est donc à vous de juger à quelle fréquence utiliser votre shampoing ! Comme il est composé d’ingrédients naturels, il n’y a aucun risque pour vos cheveux. Toutefois, n’abusez pas non plus de son usage, au risque d’obstruer et d’étouffer votre cuir chevelu… Il a besoin de respirer le petit ! Et puis je le répète, le shampoing sec ne nettoie pas 😉

 

Vous savez désormais tout sur mon nouveau produit DIY fétiche, qui me permet de gagner un à deux jours sans laver mes cheveux lorsque je l’utilise ! Un sauveur je vous dis. Qui plus est, cette recette rentre dans une démarche zéro-déchet puisque vous évitez de jeter un nombre fulgurant d’aérosols, qui se vident à la vitesse de la lumière. Bon pour la planète et votre portefeuille en plus du reste !

 

Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à nous partager votre création en nous identifiant en story sur Instagram par exemple (@_manamani_) ! On vous repostera avec plaisir 🙂

Merci d’avoir pris le temps de lire et bravo pour votre démarche !