Pourquoi nous sommes là

Nous prenons acte des conclusions apportées par la communauté scientifique sur les effets et les causes du réchauffement climatique, de la chute de la biodiversité et de la prolifération des déchets.

Nous constatons également une érosion du “bien commun” que nous définissons par la propriété collective d’une ressource, naturelle, culturelle ou sociale, confiée à une communauté citoyenne qui en prend soin parce qu’elle y tient.

Nous sommes convaincus qu’une solution efficace à ces défis environnementaux et sociétaux est d’agir collectivement et individuellement sur nos modes de consommation pour les rendre plus soutenables.

Il nous est apparu évident qu’acheter moins mais mieux, que réutiliser plutôt que jeter était une réponse simple et facile à ces enjeux.

ManaMani se veut être une proposition pour chaque personne ayant envie de s’engager dans un changement de nos modes de consommation qui soient bons pour nous, bons pour notre société et bons pour notre planète.

Des produits pour un quotidien zéro déchet

Nous concevons, fabriquons et distribuons des produits pour un quotidien sans déchet. Nous voulons proposer des produits pratiques qui s’intègrent facilement dans la routine du quotidien. Nous voulons également des produits esthétiques et intemporels car l’écologie n’exclut pas la coquetterie mais ne fait pas bon ménage non plus avec les effets de mode. Enfin, nos produits se doivent être durables dans leur conception, dans leur fabrication, dans leur utilisation ainsi que dans leur fin de vie.

Des valeurs qui nous guident

Pour réaliser ces produits, nos valeurs nous engagent entièrement et sans compromis:

Des femmes et des hommes qui s'impliquent aujourd'hui et pour demain

Des femmes et des hommes qui s'impliquent aujourd'hui et pour demain

Notre équipe est notre bien le plus précieux. La participation dans les orientations de la marque, le partage du fruit de la croissance, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle sont des piliers dans notre vie d’entreprise.

Veiller aux moyens de fabrication utilisés et, surtout, aux valeurs des partenaires avec qui nous collaborons est essentiel. Nous les sélectionnons parce que nous pouvons aller les voir, échanger et avancer ensemble pour une confection plus agréable et moins aliénante. Nous voulons maintenir au moins 30% d’achats de confection auprès d’acteurs œuvrant dans l’insertion professionnelle et permettant à des femmes et des hommes de trouver une place et un savoir-faire essentiel pour une société de demain plus soutenable.

Enfin, nos clients sont également acteurs de notre mouvement. Chaque geste accomplis qu’ils partagent avec leurs proches fait grandir l’assiette d’un mode de consommation différent. Cette assiette est ensuite partagée avec d’autres acteurs économiques, associatifs, institutionnels. Nous souhaitons donc pouvoir accompagner nos clients avec des produits durables et un sens dans leur achat.

Des matières respectueuses

Des matières respectueuses

Les matières que nous choisissons se doivent de répondre parfaitement au besoin et ceci le plus longtemps possible. Nous donnons toujours la priorité à des matières naturelles, biodégradables et locales. Cependant, nous pouvons faire un choix d’utiliser une matière synthétique si aucune alternative naturelle existe pour un usage plus durable de nos produits. Nous évaluons toujours le meilleur choix en fonction de la nature de la matière, la provenance, la fonction de celle-ci dans nos produits et son impact en fin de vie.
Une fabrication française

Une fabrication française

Nous fabriquons tous nos produits en France, et en majorité dans la moité Nord de la France, quand la capacité productive existe. Ce choix nous permet d’abord de limiter le bilan carbone de nos produits. Il permet aussi une grande réactivité d’approvisionnement et, par conséquent, de ne produire que la juste quantité. Faire produire en France garantit à nos clients que leur argent dépensé sera redistribué dans une économie qui leur bénéficie. Enfin, fabriquer en France nous garantit mieux le respect des conditions de travail de ceux qui fabriquent nos produits.