Vous êtes nombreux à poser la question de l’entretien des cotons à démaquiller lavables et des lingettes bébé. Un article de blog s’impose!

Vous noterez néanmoins que le terme de cotons à démaquiller est un abus de langage car nos petits carrés ne sont pas du tout fabriqués avec du coton mais avec du Tencel® qui est issu de la fibre de l’eucalyptus.

Voici donc ce que nous recommandons après, en ce qui me concerne, 2 ans d’utilisation de nos cotons à démaquiller et lingettes lavables.

Avant la première utilisation, il est recommandé de les laver une première fois (c’est aussi valable pour les essuie-tout lavables). En effet, cela permet de leur faire perdre leur effet « peluche » et comme ils sortent de l’atelier, il est plus hygiéniques de les nettoyer avant de les essayer.

Concernant la température, un lavage à 40 °C est idéal. Un lavage à 60°C de temps en temps peut permettre de les décrasser un peu sans les abîmer. Le passage au lavable et au zéro déchet devant être facile et le moins contraignant possible, si vous avez l’habitude de laver votre linge à 30°C, greffez vos cotons ou lingettes lavables à vos lessives à cette température. Ils en sortiront aussi propres. L’idée est évidemment de ne pas faire une machine exprès pour cela, on perdrait une bonne partie des avantages écologiques de ces petits carrés.

Le filet de lavage du kit démaquillant est fait pour laver environ 8 cotons à démaquiller en même temps, si vous le remplissez trop, les cotons risquent de mal se laver. L’idée est de les mettre en machine quand vous avez utilisé à peu près la moitié du kit pour en avoir toujours des propres à disposition.

Kit démaquillant ManaMani

A propos des tâches résistantes (mascara waterproof, fond de teint, etc.), n’hésitez pas à frotter un peu vos cotons ou lingettes lavables avec un peu d’eau et un bloc de (véritable!) savon de Marseille avant de les mettre en machine. En général, la plupart des tâches partent au lavage mais il peut y avoir des résistantes!

Vous constaterez qu’après plusieurs lavages, les lingettes ou cotons lavables deviennent un peu gris et d’autant plus si vous ne les lavez pas uniquement avec le linge blanc (ce que je fais, je trouve contraignant d’attendre LA lessive de blanc pour les laver). Pas de panique, il existe une solution miracle pour leur redonner blancheur et éclat: le percarbonate de soude! Il suffit de faire tremper une nuit vos lingettes ou cotons lavables dans une bassine remplie d’eau tiède mélangée à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude, de les laver ensuite en machine et ils seront comme neufs. En ce qui me concerne, je ne suis pas dérangée par le fait qu’ils grisonnent, je sais qu’ils sont propres quand ils sortent de la machine et cela me va. Mais pour les fans du blanc éclatant, vous avez désormais la solution facile et naturelle! 😉

Démaquillage aux cotons lavables

Vous me demandez souvent quel démaquillant utiliser: le vôtre. Pour se lancer dans une démarche zéro déchet, la contrainte minimum garantit un changement pérenne. Personnellement, j’utilise de l’huile d’amande douce pour me démaquiller et je me nettoie ensuite le visage avec un hydrolat. Mais les cotons à démaquiller lavables sont adaptables à tous les produits. Il en va de même pour les lingettes bébé lavables. Nous utilisons du liniment ou de l’eau, mais vos produits habituels seront parfaits.

Enfin, une question qui revient souvent: comment faire pour ôter le vernis à ongles. Il serait dommage de se remettre à jeter du coton pour retirer votre vernis. Et réduire ses déchets n’interdit pas la coquetterie! 😉 Je vous conseille donc de dédier un ou deux cotons lavables à cela. Le vernis ne partira pas complètement à la machine à laver, vous les reconnaîtrez donc facilement.

Il me semble avoir fait le tour de la question mais n’hésitez pas à commenter si j’ai oublié quelque chose!

Je profite du sujet de cet article pour vous partager notre infographie comparative entre cotons lavables et cotons jetables dans le cas où votre résolution de devenir zéro déchet rencontrerait l’ombre d’un doute:

Infographie coton lavable VS coton jetable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *