Aujourd’hui, l’avenir de notre planète dépend en partie des valeurs que nous inculquons à nos enfants. Pour notre plus grand bonheur, ils font preuve d’une curiosité sans faille et il est très facile d’aborder avec eux toutes sortes de sujets !
Pour les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’écologie et à la réduction des déchets, voici quelques conseils pour les initier de manière ludique tout en s’amusant ! Jouer aux supers héros en leur confiant des missions leur permettra de devenir à leur tour acteur de cette transition zéro déchet.

Image : freepik

  • On fait les courses en famille !  Au rayon vrac on laisse nos chérubins se servir : un vrai jeu d’enfant ! Profitez de ce moment pour identifier avec eux les fruits et légumes de saison, les produits locaux et leur présenter les différentes alternatives aux emballages plastiques. Vos enfants deviendront vite incollables en la matière ! 
  • Lors de la préparation des repas de la semaine et des goûters d’école , appelez vos petits commis en cuisine ! Faites de même pour la confection de la lessive maison ;).
  • Envie d’une balade en famille, d’un bon bol d’air ? C’est l’occasion idéale pour ramasser les déchets que vous trouverez sur votre route !
  • Idée bricolage pour le week-end ?!  Fabriquer un compost dans le jardin ou même un plus petit si vous habitez en appartement. 
Image : syctom-paris
  • Un grand nettoyage de printemps s’impose et pourquoi pas dans la chambre de vos enfants ?! C’est un bon moyen pour leur faire prendre conscience que l’on peut également s’amuser en ayant peu de choses ! Trier leur jouets leur permettra de se rendre compte avec lesquels ils jouent le plus et de donner le reste aux enfants qui en ont besoin par le biais d’associations.
  • Une journée pluvieuse et vos enfants qui s’ennuient ? Les sorties à la bibliothèque, ludothèque et médiathèque, sont un bon moyen pour leur faire passer le temps et d’emprunter des livres et jeux de société. L’occasion de leur expliquer les bienfaits de réutiliser un objet en allongeant sa durée de vie ! 

Pour éviter d’acheter régulièrement de nouveaux jouets, vous pouvez également leur en proposer une partie et les alterner avec d’autres. Ce principe leur permettra de les découvrir à chaque fois comme au premier jour ! On le sait si bien, nos enfants oublient très vite ce genre de choses ! Lors des fêtes de fin d’année ou anniversaires, proposez à votre entourage de faire un cadeau groupé et favoriser les expériences aux objets : sorties culturelles, cinémas, parcs d’attractions, spectacles …

Une dernière chose ! Pour le bien de nos petits, on essaye de limiter les écrans au maximum. Cela évite de les exposer aux spots publicitaires et de leur créer des besoins qu’ils n’ont pas 😉

Image : freepik

Une fois ces changements installés, cette routine deviendra au fil du temps une habitude. Pour qu’elle soit pérenne, n’oubliez pas d’en faire part à vos proches afin qu’ils vous accompagnent au mieux dans vos choix !

Petite astuce : N’ hésitez pas à expliquer à vos enfants votre démarche en vous aidant de livres et de films.