Encore quelques semaines et Noël sera là ! En l’attendant patiemment, nous vous partageons nos idées pour faire de Noël un moment tout aussi magique que responsable.

  • Il est la première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de préparer Noël, vous l’aurez deviné, il s’agit du sapin! De préférence naturel et cultivé en France, vous succomberez très vite à son doux parfum! Et pour faire un geste supplémentaire pour l’environnement, privilégiez un sapin en pot pour pouvoir le replanter 😉.
  • Après l’avoir choisi, il s’agit maintenant de le décorer! Tout comme pour votre intérieur, choisissez les décorations que vous appréciez le plus et réutilisez-les année après année! Faites don du reste à des associations ou donnez-les autour de vous.
  • Le jour J dressez votre table avec votre vaisselle habituelle et ornez-la de décorations intemporelles à ressortir chaque année ! C’est aussi l’occasion de confectionner des choses soi-même! Pourquoi ne pas créer une jolie couronne avec des feuilles et branchages? 
Crédits: Clemaroundthecorner
  • Il est temps de se mettre en cuisine! Pour régaler vos proches, proposez leur un menu de saison, bio et local! Une fois à table, privilégiez le service à l’assiette, cela fera son petit effet au moment de la découverte! Et de cette manière, vos convives pourront également se resservir à leur guise et cela évitera le gaspillage !
  • Le moment est venu d’ouvrir les cadeaux sous le sapin ! Noël est l’une des occasion pour faire découvrir à vos proches votre démarche zéro déchet. Quelque soit le présent choisi, il doit être en accord avec vos valeurs. Privilégier la qualité à la quantité peut être l’une de celles-ci. 

Voici quelques idées de cadeaux responsables :

Crédits: Clemaroundthecorner
  • Pour que ces moments restent uniques et mémorables, les expériences à partager en famille permettent de créer des souvenirs indélébiles  : concert, film, ballet, opéra, spectacle, nuit dans un endroit insolite, activité sportive, dîner dans un restaurant, week-end…
  • L’achat d’un cadeau ne doit pas être obligatoire ! Le confectionner de ses mains a autant de valeur! Vos proches seront par exemple très heureux de recevoir des biscuits maison ou des produits de beauté faits par vos soins! 
  • Si l’envie de cadeaux neufs se présente, l’achat doit être raisonné et on évite le plastique ou les produits à faible durée de vie.

Petite sélection cadeaux de nos produits :

  • Pour une mise en route en douceur vers le zéro déchet, le kit démaquillant et ses carrés lavables sera parfait pour toutes les femmes de votre vie ! 
  • Le kit bébé comblera les jeunes parents avec ses lingettes toutes douces pour nettoyer les petits en toute délicatesse ! 

Pour offrir vos jolis présents, des furoshikis ou des pochons en tissu remplaceront le papier cadeau ( plus de 20 000 tonnes en sont jetés chaque année!) et feront de bien plus jolis emballages! 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le furoshiki est une technique de nouage japonais qui évite l’utilisation de ruban et de papiers qui seront tout de suite jetés après ouverture! Une fois le cadeau offert, le furoshiki pourra être réutilisé comme emballage autant de fois que vous le désirerez! 

Crédits: ManaMani

Belles fêtes de fin d’année à toutes et tous!